Mardi 15 avril à 16h30, la commission de la défense et la délégation aux droits des femmes auditionnent Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur la situation des femmes dans les armées.
Le Ministre doit présenter un plan d’action, annoncé comme «vigoureux», pour lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement dont sont victimes des femmes militaires dans les armées, dénoncés dans un livre-enquête paru fin février.
Le plan ministériel sera organisé autour de quatre engagements, au premier rang desquels figure l’accompagnement des personnels.
«Le premier objectif, c’est l’accompagnement des victimes», souligne-t-on dans l’entourage du ministre. Il s’agit de lever les freins qui empêchent certaines d’entre elles de dénoncer les faits dont elles ont été victimes, comme la peur de représailles ou la crainte pour leur carrière.
La Défense entend aussi accompagner le commandement, notamment dans le domaine juridique, pour l’aider à traiter les cas qui lui sont signalés.
La prévention sera également renforcée, par la sensibilisation, la formation des personnels, ou encore «l’aménagement des cadres de vie» pour permettre une meilleures intégration des femmes dans les armées. La Défense promet également de faire preuve de transparence.
Enfin, le quatrième engagement portera sur la politique disciplinaire en cas de harcèlement ou de violences sexuelles.
«Il faut que tous, à tous les étages, connaissent les droits, le régime des sanctions, et s’approprient ces nouvelles mesures», souligne un proche du ministre.
Commentaires