Manuel Valls a exhorté mardi à être "fiers d'être Français", en vantant un pays qui permet à un citoyen comme lui, né étranger, d'accéder au sommet de l'Etat.
Achevant mardi sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, le chef de gouvernement a lancé: "Soyons fiers d'être Français!"
"Notre pays a de la grandeur", a assuré M. Valls, "notre pays a du génie", c'est "un pays de liberté".
"La France, c'est un pays qui a toujours vu plus loin que lui", a-t-il ajouté. "Et moi, je me battrai pour qu'il continue à voir plus grand. Car c'est cela être Français."
"La France, ce n'est pas le nationalisme obscur, le repli sur soi, c'est la lumière de l'universel", a encore martelé le responsable socialiste.
Lui qui est le premier chef de gouvernement français à ne pas avoir cette nationalité par la naissance a achevé sur une touche personnelle: "Je me dis qu'il y a peu de pays au monde qui permettent à des citoyens nés à l'étranger, qui ont appris les valeurs de la République, de prendre les plus hautes fonctions de l'Etat." "C'est pour ça que j'aime profondément ce pays et que je suis fier de m'adresser à sa représentation nationale."
Né à Barcelone de père espagnol catalan et de mère suisse italienne, Manuel Valls a acquis la nationalité française à l'âge de vingt ans, en 1982.
Lire le Discours
L'Assemblée nationale a voté la confiance au gouvernement de Manuel Valls par 306 voix contre 239 et 26 abstentions, a annoncé à la tribune son président, Claude Bartolone (PS).
La très grande majorité des socialistes, les radicaux de gauche et la plupart des écologistes ont approuvé la déclaration de politique générale de Manuel Valls, tandis que l'UMP, l'UDI et le Front de gauche l'ont rejetée.
Commentaires