L'Assemblée nationale a voté mardi à l'unanimité une résolution exprimant "sa gratitude et sa reconnaissance" aux forces armées alliées qui ont débarqué en Normandie, le 6 juin 1944, et soutenant l'inscription des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'humanité.
La résolution est identique à un texte en préparation au Sénat américain et qui devrait être voté avant la fin mai, a indiqué sa principale auteure, la députée PS du Calvados, Laurence Dumont, vice-présidente de l'Assemblée.
L'Assemblée "exprime sa gratitude et sa reconnaissance aux membres des forces armées alliées, notamment américaines, et aux forces françaises qui ont participé aux opérations du Jour J", selon la résolution.
Le texte souhaite aussi "que soient reconnus les efforts de la France, de la Région Basse-Normandie et des collectivités normandes pour préserver le patrimoine mondial exceptionnel que représentent les plages de Normandie et les matériels restants au fond de l'eau, en tentant d'obtenir leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco".
Tous les députés de Basse-Normandie, les chefs de file des six groupes politiques (PS, UMP, UDI, Ecologiste, RRDP -à majorité radicale de gauche, GDR à majorité Front de gauche), les présidents des groupes d'amitié de l'Assemblée avec des pays alliés -dont le leader de UMP, Jean-François Copé, président du groupe France-Etats-Unis- sont les 33 signataires de ce texte adopté un mois avant le 70ème anniversaire du Jour J.
Source : Afp
Commentaires