Institution démocratique de l’Union européenne, le Parlement partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif.
Depuis sa création, le Parlement européen a vu son pouvoir, consultatif à l'origine, progressivement renforcé. Depuis 2009, le Parlement vote le budget et les lois en co-décision avec le Conseil de l’Union Européenne.
L’élection des 751 députés européens a lieu à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans possibilité pour l’électeur de modifier le bulletin. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.
Les députés ne sont pas regroupés par pays mais par affinités politiques. Ils se répartissent actuellement en 7 groupes politiques, auxquels s’ajoutent les non-inscrits. Le président du Parlement européen est élu par les députés au scrutin secret pour un mandat de deux ans et demi.
A Bruxelles les députés travaillent en commissions parlementaires thématiques. C’est là qu’est négociée entre les groupes politiques la position du Parlement européen sur les propositions législatives.
12 fois par an, les députés se réunissent à Strasbourg pour les sessions plénières. C’est le temps fort du Parlement européen : les députés présentent leurs travaux et votent les propositions législatives.
Les députés européens peuvent également être membres d’une des 39 délégations interparlementaires, dont le rôle est d’entretenir des contacts avec les parlements des pays non membres de l’UE.
6 fois par an, les députés votent également les projets de loi lors des « mini-sessions » qui ont lieu à Bruxelles et ne durent que deux jours.
Commentaires