Pour l’emploi, l’Etat a « une stratégie ». « Les réformes engagées vont porter leurs fruits » : sur le marché du travail, sur la formation professionnelle, la formation des plus précaire, les 34 plans de reconquête industrielle, … (PR, 28/04/14). « Dans deux semaines au plus tard, le CICE sera versé. […] Au plus tard au 15 mai, toutes les entreprises bénéficiaires auront le versement de 4% de leur masse salariale, […] le plafond étant posé à 2,5 fois le SMIC. […] Ne commençons pas par la suspicion, ce qui compte, c’est le mouvement, c’est l’exportation, c’est l’investissement, c’est l’embauche. » « Si le bénéfice du CICE va aux investissements, c’est bon pour la compétitivité et les exportations. S’il va aux salaires, c’est une option, c’est bon pour le pouvoir d’achat. S’il va à l’embauche, c’est bon pour l’emploi. Il s’agit de faire confiance aux entreprises et aux partenaires sociaux. »
« Il faut redresser l’offre productive, [et cela peut se faire sans négliger la demande], parce que notre base industrielle est trop étroite, parce que notre croissance n’est pas à la mesure de notre potentiel ».
Le Pacte de responsabilité et de solidarité est « un acte de confiance, une source de confiance. » « Il faut dire du bien de la France, toujours du bien de la France ».
Commentaires