La loi de finances rectificative, dont l’Assemblée vient d’achever l’examen, va substantiellement améliorer la vie quotidienne de millions de Français.
Dès la rentrée, 3,7 millions familles modestes vont voir leur imposition diminuer de 350 à 700 euros. A l’initiative des députés socialistes, cet effort de justice sociale s’est appliqué au plan d’économies. Au moment où trop de Français peinent à trouver un logement abordable, nous avons fait voter un amendement qui permettra la revalorisation des allocations logements.
Dans le même esprit l’exonération de la taxe d’habitation et de la redevance sera prolongée d’un an pour les ménages aux revenus modestes et les personnes âgées de plus de 60 ans ou veuves quel que soit leur âge et qui ont déjà bénéficié de cette exonération en 2013. Ces mesures qui représentent une injection de 1,3 milliards pour le pouvoir d’achat seront amplifiées dans la prochaine loi de finances par la réduction des cotisations salariales sur le SMIC qui représente un demi treizième mois pour les bénéficiaires. Elles seront financées par le vote de nos amendements renforçant la lutte contre l’optimisation et la fraude fiscale des entreprises.
Ces améliorations importantes sont le fruit des propositions des députés socialistes et de l’attitude du gouvernement qui a été constamment à l’écoute du travail parlementaire. J’ai la conviction que la qualité du travail effectué donnera lieu un vote massif de la majorité.
Commentaires