La SNCF a admis que la qualité de service n’a pas été au rendez-vous en 2012. Guillaume Pépy, Président de la SNCF, avait décidé de lancer un programme « impact » fin 2012 afin d’améliorer le transport sur cette ligne.
En 2013, le bilan est nettement plus satisfaisant des travaux ont amélioré les infrastructures, des locomotives ont été achetées. Les horaires sont mieux respectés.
La communication de la SNCF a progressé. Les enquêtes réalisées régulièrement notent une amélioration de la satisfaction des utilisateurs sur l’information à bord en situation perturbée.
Le programme « Impact » a agit sur les horaires des trains avec une meilleure prise en compte des travaux, des ajustements permettant aux trains de s’insérer dans la circulation en Ile de France.
Des investissements conséquents ont permis la modernisation des voies. Afin d’améliorer la performance de la ligne, les perturbations dues aux aléas climatiques, aux zones sensibles ont été anticipées. Ainsi, des travaux de débroussaillage, de remblayage ont évité les ralentissements dus aux collisions avec le gibier ou au tassement du sol en période de chaleur.
Le matériel est plus fiable et plus confortable. Ce programme de rénovation court jusqu’en 2015. Si les résultats ne sont pas totalement au rendez-vous il faut tout de même noter une amélioration générale notable. On attend le bilan fin 2014.
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