La performance des entreprises tient notamment de la diversité des âges, des profils, des origines. C’est pourquoi François Rebsamen a présenté aux partenaires sociaux les pistes pour "une stratégie des âges au travail", qui s’adresse en particulier aux seniors. Ce que nous avons fait et faisons pour les jeunes, donne des résultats probants. [Il convient d’ouvrir] un nouveau combat, celui pour l’emploi des seniors » (F. Rebsamen, 23/06/14).
Pour cela, il importe de :
- Mettre chacun en situation de poursuivre sa carrière professionnelle jusqu’à la retraite (renforcement de l’accès à la formation des salariés au-delà de 45 ans, …) ;
- Accroître les moyens pour le retour à l’emploi des seniors, avec notamment un accompagnement renforcé pour 80 000 demandeurs d’emploi longue durée supplémentaires d’ici fin 2014, et une part plus importante des seniors dans le plan 100 000 formations prioritaires pour l’emploi, la révision de certaines modalités du contrat de génération ;
- Soutenir les initiatives locales et les démarches innovantes, comme l’expérimentation d’un dispositif Solidarité PME à l’instar du « job rotation » au Danemark : un salarié part en formation, un demandeur d’emploi le remplace.
Il s’agira d’un ensemble de mesures qui tiennent compte de la diversité des situations. Et qui allient la nécessaire protection à l’incitation. Ces pistes seront approfondies à la grande conférence sociale où le plan pour une «nouvelle carrière » des seniors sera définitivement arrêté.
Commentaires