L'Assemblée nationale a voté jeudi à l'unanimité une proposition de loi UMP. Le gouvernement avait amendé cette proposition, ajoutant notamment une formation aux premiers secours dans la préparation du permis de conduire.
Ce texte, déjà voté au Sénat en 1ère lecture sera de nouveau discuté au Sénat dans sa version modifiée. Il était discuté dans le cadre d'une journée ("niche parlementaire") réservée à des propositions de l'UMP.
L'obligation de formation aux premiers secours des futurs conducteurs apparaît comme un moyen de réduire la mortalité sur la route par une action dans les premières minutes après un accident et par une incitation à une conduite apaisée, selon le rapporteur du texte, Bernard Gérard.
La proposition de loi stipule que les candidats au permis de conduire seront formés aux "notions élémentaires" de premiers secours, alors que le rapporteur plaidait pour une formation aux gestes adaptés en cas d'accident.
Leur formation sera ensuite soumise à "une évaluation", au lieu d'être "sanctionnée" dans le cadre de l'examen, comme le prévoyait le texte voté par le Sénat.
Tout en insistant sur la nécessité de développer la formation des Français formés aux premiers secours, la secrétaire d'Etat, Laurence Rossignol, comme la principale oratrice PS, Marie-Anne Chapdelaine, ont plaidé que la version initiale du texte risquait d'accroître les délais d'obtention du permis de conduire et son coût.
Autre objections au scénario originel : le gouvernement préfère une sensibilisation d'un nombre accru de Français à des actions générales de secourisme. Et il vaut mieux une formation "inscrite dans le temps et le parcours de vie", selon Marie Anne Chapdelaine.
Seule l'UDI s'est abstenue sur ce texte "à l'intention louable", selon Meyer Habib, principalement en raison d'interrogations sur des coûts supplémentaires pour les candidats voire pour l'Etat.
Source : Afp
Commentaires