Le 5 juin, à la veille des cérémonies du Débarquement allié en Normandie, le président de la République recevra à l'Elysée son homologue américain, Barack Obama. Le président de la République recevra également le même jour à l'Elysée le président russe, Vladimir Poutine.
Il s’est par ailleurs entretenu mercredi 28 mai avec le Président élu d’Ukraine, Petro POROCHENKO, et l’a invité aux cérémonies de commémoration du débarquement en Normandie le 6 juin 2014. Il l’a chaleureusement félicité, au nom du peuple français, pour sa victoire dès le premier tour. Son élection ouvre la voie à une sortie de crise pacifique et politique en Ukraine.
Le président russe doit « reconnaître » le nouveau président ukrainien pour permettre la « désescalade » en Ukraine (PR 27/05/2014). La cessation de toutes les violences est indispensable à la stabilisation et au dialogue national en Ukraine. La situation demeure très préoccupante dans la région de Donetsk où de violents combats se sont déroulés hier après ceux de lundi, faisant, selon les autorités ukrainiennes, plus de 100 morts. Laurent Fabius s’est entretenu mardi 27 mai avec son homologue Russe Sergei Lavrov.
Commentaires