Samedi 5 juillet, Guy Chambefort a assisté à la journée pédagogique et ludique SécuriDay pour apprendre à ne pas prendre de risques sur la route et à ne pas en faire courrir aux autres, organisée par Moulins Communauté au pôle éducation et prévention routière à Avermes. Au programme : simulateur de retournement (voiture tonneau), simulateur de conduite addictive, lunettes simulant des taux d’alcoolémie, démonstration de radars… Pour se déplacer de stand en stand des gyropodes, des karts à pédales, des voitures à pédales, des trotteurs, des vélos à 3 roues mais aussi des rosalies étaient à disposition du public.
Au Mont Mouchet François Hollande plaide en faveur de l’Unité.
Journée au Mont Mouchet pour accompagner François Hollande. Départ 6 heures. Traversée de Ruynes en Margeride, Clavières où le maire en juin 1944 ceint de son écharpe, et porteur d’un drapeau blanc fut abattu par les Allemands lors de l’attaque du Mont Mouchet.
Ensuite, j’ai rejoint la clairière où un mémorial de la Résistance a été érigé dès 1946. 160 maquisards ont été tués sur cette colline très boisée aujourd’hui, beaucoup plus qu’un 1944. Ils avaient répondu présent de toute la France. « Il n’y avait pas de rassemblement plus hétéroclite que celui du Mont Mouchet ... »
Pour le Chef de l’Etat « si la France peut encore rayonner dans le monde c’est grâce à ces hommes, simples, braves, une armée d’insoumis qui ont freiné les Allemands permettant aux alliés d’entamer la reconquête ».
300 personnes n’ont pas hésité à accéder au Mont Mouchet situé aux limites du Cantal, de la Haute Loire et de la Lozère.
De nombreux élus et anciens élus de gauche et de droite étaient présents.
François Hollande m’a félicité de représenter l’Allier à cette cérémonie.
Etaient également présents Jean Mallot et Anna Aubois Conseillers Régionaux, Clément Brossard pour la section PS de Moulins, Jacques de Chabannes représentant le Conseil général et le Docteur Destemberg Président départemental du Souvenir Français.
Commentaires