RÉMUNÉRATION DU LIVRET A SUPÉRIEURE À L’INFLATION QUI PREND EN COMPTE L’ÉVOLUTION DE LA CROISSANCE
Lors des dernières réévaluations, le taux du Livret A a été ajusté à 1,25 %, soit un taux supérieur à celui normalement prévu par le renouvellement automatique réglé sur l’inflation. Le taux du livret A a ainsi été maintenu à un niveau supérieur à l’inflation, mais a aussi pris en compte, dans un contexte économique difficile, le nécessaire soutien au pouvoir d’achat des Français.
PLAFONNEMENT DU COÛT DES SERVICES FACTURÉS PAR LES BANQUES
Les frais bancaires – pour rejet de chèques, virements, prélèvements et commissions d’intervention – ont été plafonnés pour les clients à faible revenu en situation de découvert régulier. Les plafonds ont été fixés respectivement à 8 euros par opération et 80 euros par mois pour l’ensemble des clients, à 4 euros et 20 euros pour les clients les plus fragiles. La loi prévoit aussi une information préalable du client lorsqu’il va être prélevé de frais pour incident afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il peut ainsi dialoguer avec son banquier avant que les frais ne soient éventuellement prélevés. Par ailleurs, les banques devront désormais proposer systématiquement aux personnes ayant des difficultés de gestion une gamme de paiement alternatif, qui permet des paiements sécurisés et évite les découverts.
ENCADREMENT DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION
Pour éviter que des consommateurs ne tombent dans des spirales d’endettement incontrôlées, la loi consommation a durci le régime du crédit à la consommation et en particulier du crédit renouvelable, avec l’obligation de proposer une offre de crédit alternative au crédit renouvelable pour les achats d’un montant supérieur à 1 000 euros, la lutte contre les lignes de crédit renouvelable dormantes, ou la réduction de la durée des plans conventionnels de surendettement.
Commentaires