FIN DE LA RÉVISION GÉNÉRALE DES POLITIQUES PUBLIQUES (RGPP) ET DE L’APPLICATION MÉCANIQUE DU PRINCIPE DU NON-REMPLACEMENT D’UN FONCTIONNAIRE SUR DEUX
Le gouvernement poursuit l’engagement de stabiliser les effectifs de l’État sur la législature, tout en confirmant les créations d’emplois décidées pour soutenir les missions prioritaires, notamment l’éducation et la sécurité. Le gouvernement a mis fin à la RGPP aveugle et défini une démarche de modernisation de l’action publique. L’ensemble des politiques publiques sont progressivement évaluées, avec une méthode en trois temps : élaboration d’un diagnostic partagé, construction de scénarii alternatifs, prise de décision. Cette démarche permet de générer des économies tout en simplifiant le fonctionnement des administrations et en préservant notre modèle de service public.
PERSPECTIVES SALARIALES ET SOUTIEN AUX BAS SALAIRES
Afin de soutenir les fonctionnaires aux rémunérations les plus modestes, qui assurent des missions de service public essentielles à notre vie quotidienne, une mesure importante a été prise : elle permet à 1,6 million d’agents de catégories C, issus des trois fonctions publiques, de bénéficier d’une hausse de leur rémunération, intervenant en deux temps : au 1er février 2014 et au 1er janvier 2015. À l’issue de ces deux dates, cette mesure représente environ 440 euros de salaire net en plus par an, en moyenne, pour les fonctionnaires les plus modestes
REVOIR LES MODES DE NOMINATIONS DES EMPLOIS SUPÉRIEURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
Afin que les cadres supérieurs de la fonction publique sachent répondre aux défis de l’action publique du 21e siècle, un vivier interministériel de cadres, sélectionnés sur leurs compétences et recevant une formation dans le domaine de la gestion des ressources humaines, a été créé et mis à disposition des autorités de nomination. Pour accompagner la mise en place de ce vivier, de nouvelles procédures de nomination ont été établies afin d’en objectiver les critères. Par ailleurs, l’effort en faveur de la féminisation de l’encadrement supérieur de la fonction publique est poursuivi.
ENRICHIR LE DÉROULEMENT DES CARRIÈRES ET MODERNISER LA FONCTION PUBLIQUE
Un cycle de négociation sur les « Parcours professionnels, les Carrières et les Rémunérations » s'est ouvert en mai 2014 avec les syndicats de la fonction publique. S’appuyant sur le rapport de Bernard Pêcheur et sur un accord de méthode conclu en mars 2014, il porte sur une réforme structurelle de la fonction publique. Améliorer les carrières pour préserver l’attractivité de la fonction publique, favoriser la mobilité pour garantir la présence des services publics sur l’ensemble des territoires, simplifier la gestion statutaire et personnaliser la gestion des ressources humaines sont des enjeux au cœur de la négociation qui devrait se poursuivre jusqu'en mars 2015.
Commentaires