Encadrement des dépassements d’honoraire
Des mesures concrètes pour réguler les dépassements d’honoraires et améliorer la prise en charge des assurés ont été mises en place. Les assurés aux revenus modestes ont désormais la garantie de bénéficier de consultations au tarif opposable (c’est-à-dire des consultations aux tarifs remboursés par la sécurité sociale). Les médecins qui se sont engagés, par un « contrat d’accès aux soins », à modérer leurs dépassements, permettent à leurs patients une meilleure prise en charge. Les résultats sont au rendez-vous : le taux de dépassement a commencé à baisser dans la plupart des spécialités.
Accès au soin
L’accès à la CMU-C et à l’aide à la complémentaire santé (ACS) a été élargi à 750 000 personnes supplémentaires à l’été 2013, dans le cadre du plan contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Baisse du prix du médicament
La maîtrise des coûts des médicaments, renforcée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 a déjà donné de bons résultats. Les baisses de prix sont réalisées de manière sélective, et visent à soutenir l’innovation à travers des traitements nouveaux qui doivent pouvoir être accessibles aux patients. Les économies sur le prix des médicaments sont par ailleurs réalisées à travers le développement du générique.
Suppression du droit d’entrée dans le dispositif de l’aide médicale d’état (AME)
La loi de finances rectificative a supprimé la franchise de 30 euros imposée aux étrangers sans papiers bénéficiaires de l’aide médicale d’État.
Commentaires