DÉVELOPPEMENT DE L’ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS EN MATERNELLE
Depuis la rentrée 2013, 3 000 postes sont en cours de déploiement pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans, en priorité dans les territoires en difficulté.
Cela correspond à 75 000 places nouvelles en maternelle. Ainsi, chaque réseau d’éducation prioritaire comportera au moins une classe pour leur scolarisation. Des classes sont aussi ouvertes dans les zones urbaines, rurales et de montagne défavorisées, ainsi que dans les départements et régions d’Outre-Mer.
PRIORITÉ DONNÉE À L’ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET DU SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES, DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
7 000 postes seront consacrés au dispositif « plus de maîtres que de classes » dans l’enseignement primaire, en particulier dans chacune des écoles des réseaux d’éducation prioritaire.
TRANSFORMATION, AVEC LES ENSEIGNANTS, DES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La réforme de la formation des enseignants contribue à l’évolution des méthodes pédagogiques, tout comme le déploiement du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Par ailleurs, la loi pour la refondation de l’école de la République a créé un service public du numérique éducatif. Il met dès à présent à la disposition des enseignants et des élèves de nouveaux services numériques innovants pour enseigner et apprendre autrement
MISE EN PLACE D’UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LES ÉLÈVES LES PLUS EN DIFFICULTÉ POUR QUE, À LA FIN DU QUINQUENNAT, LE NOMBRE DE JEUNES QUI SORTENT SANS QUALIFICATION DU SYSTÈME SCOLAIRE SOIT DIVISÉ PAR DEUX
La mobilisation contre le décrochage scolaire a notamment permis :
- La nomination de 3 850 « référents décrochage scolaire » nommés dans les établissements les plus sensibles ;
- La mise en place de 432 réseaux « Formation Qualification Emploi » ;
- La mobilisation des places disponibles dans les formations de la voie professionnelle et en apprentissage ;
- La création d’offres combinées éducation nationale/service civique pour permettre à des jeunes décrocheurs d’acquérir une expérience professionnelle tout en construisant un projet de formation ;
Fin 2013, 34 000 « décrocheurs scolaires » ont pu trouver une solution. L’objectif est de faire de même pour 70 000jeunes par an d’ici 2017.
RENFORCEMENT ET VALORISATION DES FILIÈRES D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE
La réussite des élèves dans l’enseignement supérieur, y compris celle des bacheliers technologiques et des bacheliers professionnels, représente un enjeu considérable tant d’un point de vue social que pour l’élévation des niveaux de qualification.
Les recteurs ont désormais la responsabilité de fixer un pourcentage minimal de bacheliers technologiques accueillis dans les instituts universitaires de technologie (IUT) et un pourcentage minimal de bacheliers professionnels accueillis dans les sections de techniciens supérieurs (STS).
L’objectif est d’assurer la meilleure adéquation entre l’offre de formation et la demande sociale, en prenant en compte les profils des bacheliers et les dispositifs de préparation et d’accompagnement à la poursuite d’études.
LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ DE TOUT JEUNE DÉSCOLARISÉ DE 16 À 18 ANS, PAR L’OFFRE D’UNE FORMATION, D’UN APPRENTISSAGE OU D’UN SERVICE CIVIQUE
Chaque jeune décrocheur a droit à une durée complémentaire de formation qualifiante, depuis l’adoption de la loi pour la refondation de l’École. L’État et les régions se mobilisent de façon coordonnée pour lui proposer une solution adaptée (retour sous statut scolaire, stage de formation continue ou contrat en alternance).
Fin 2013, un an après le lancement des premiers dispositifs, 20 000 jeunes décrocheurs ont pu réintégrer un parcours de formation initiale et 3 000 jeunes se sont engagés dans une mission de Service civique. À ceux-là s’ajoutent 11 000 jeunes décrocheurs qui bénéficient actuellement d’un parcours de retour en formation accompagné par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), anciennement Mission générale d’insertion (MGI).
ET AUSSI : LA REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Centrée sur la pédagogie pour une plus grande réussite des élèves, la refondation de l’éducation prioritaire programme des moyens importants en faveur des écoles et des collèges de l’éducation prioritaire. Elle va permettre à leurs équipes pédagogiques de bénéficier d’une formation plus complète, de voir leur travail en équipe facilité et leur engagement professionnel mieux reconnu.
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