Le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius sera entendu mercredi par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur la "situation en Irak", a annoncé jeudi la présidente de la commission, Elisabeth Guigou.
"Face à la gravité de la situation en Irak, Elisabeth Guigou (...) réunira la commission des affaires étrangères le mercredi 20 août, afin d'entendre Laurent Fabius", affirme-t-elle dans un communiqué.
"Cet échange permettra au ministre d'informer la représentation nationale des décisions prises par la France avec ses partenaires européens et internationaux sur l'aide humanitaire et militaire à apporter à l'Irak, ainsi que sur la situation politique dans ce pays", ajoute-t-elle.
La députée de Seine-Saint-Denis "rappelle que l'urgence est avant tout humanitaire et que la priorité doit être la création d'un pont humanitaire coordonné par les Européens à destination des populations chrétiennes et yazidis, chassées de leurs villes et de leurs villages par les terroristes de l'Etat islamique".
"Il est également nécessaire d'aider le gouvernement irakien et les combattants kurdes à contenir l'offensive de l'Etat islamique, à briser l'encerclement du Sinjar, et plus tard, à reconquérir les territoires perdus. Ces objectifs nécessitent des livraisons d'armes aux combattants irakiens", ajoute-t-elle.
Mercredi, l'Elysée a annoncé l'envoi "dans les heures qui viennent" d'armes en Irak "pour soutenir la capacité opérationnelle des forces engagées contre l'Etat islamique", les jihadistes qui progressent vers Bagdad.
Commentaires