Après avoir reculé de 0,1 % au premier trimestre, l'emploi salarié – dans les secteurs marchands non agricoles – a légèrement augmenté en France au 2ème trimestre avec 15.300 postes créés, annonce l'Insee.
Environ 15 300 postes ont été créés, ce qui, compte tenu des baisses précédentes, laisse stables les effectifs du secteur privé hexagonal sur les douze derniers mois (à fin juin).
La hausse du deuxième trimestre s’explique entre autre par le redressement du secteur de l’intérim. C’est le secteur des services qui en bénéficie le plus.
Dans le même temps, des indicateurs publiés ce jeudi aussi par la Dares, montrent que le salaire mensuel de base dans les entreprises de plus de 10 salariés a progressé de 0,4% au deuxième trimestre et de 1,4% sur un an. L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés a augmenté de son côté de 0,3% sur avril-juin, sa progression sur un an étant également de 1,4%.
En Auvergne, la banque de France a publié ses chiffres. Selon elle, le redressement de l’activité industrielle en Auvergne observé en juin a été freiné courant juillet par un tassement de la demande. Aussi la production a faiblement progressé d’un mois sur l’autre. En revanche, l’essor dans les services marchands se poursuit pour le quatrième mois consécutif. Dans l’ensemble, les entreprises formulent des prévisions d’activité favorables à court terme.
Commentaires