La France acheminera "dans les heures qui viennent" des armes aux forces kurdes engagées dans le combat contre les jihadistes en Irak. Lors d’un entretien avec François Hollande, le 7 août, le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani avait fait appel à la France.
Face à une situation humanitaire et militaire "urgente" dans laquelle est plongée la région du Kurdistan irakien, la France est ainsi au rendez-vous de ses responsabilités.
L’objectif est de « soutenir la capacité opérationnelle" des forces kurdes qui tentent d’endiguer la progression fulgurante des jihadistes de l’État islamique (EI) dans le nord du pays et en direction de Bagdad, a annoncé mercredi l’Élysée.
Laurent Fabius a précisé que ces armes répondraient aux besoins des combattants ajoutant qu’il s’agissait d’armes "sophistiquées".
L’opération se veut nationale, supportée par des "moyens de projection" français. "Nous sommes en liaison permanente avec les Américains et avec nos partenaires mais on ne sollicite pas leur feu vert, nous savons ce que nous avons à faire", souligne-t-on ainsi de source diplomatique française.
La France poursuit parallèlement l’acheminement de matériel humanitaire. Le week-end dernier Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française a effectué une visite à Bagdad et à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. D’autres livraisons sont prévues.
Une réunion extraordinaire, demandée par la France, des ministres des Affaires étrangères de l’UE devrait se dérouler rapidement.
Commentaires