MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE POLITIQUE COMMERCIALE POUR FAIRE OBSTACLE À TOUTE FORME DE CONCURRENCE DÉLOYALE ET FIXER DES RÈGLES STRICTES DE RÉCIPROCITÉ EN MATIÈRE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
La France s’est mobilisée pour accélérer l’examen du projet de règlement européen sur la réciprocité dans l’accès aux marchés publics des pays tiers, qui prévoit d’exclure des procédures d’appels d’offres au sein de l’Union européenne les entreprises des pays tiers dont les marchés publics resteraient fermés aux entreprises européennes. La France défend également la réciprocité dans les négociations sur des accords de libre-échange avec l’Union européenne. Dans le cadre des négociations en cours avec les États-Unis, nous avons obtenu l’inscription de plusieurs lignes rouges : le respect de l’exception culturelle, la réciprocité en matière de marchés publics, la protection des normes qui expriment les valeurs auxquelles nous sommes attachés, notamment en matière d’agriculture. À l’intérieur de l’Union, nous avons obtenu la renégociation de la directive sur les travailleurs détachés afin de mettre un terme à un inacceptable dumping social dangereux pour l’emploi et le pouvoir d’achat.
MISE EN PLACE D’UNE CONTRIBUTION CLIMAT-ÉNERGIE AUX FRONTIÈRES DE L’EUROPE
La France continue de promouvoir une contribution climat-énergie aux frontières de l’Europe. La loi de finances pour 2014 a par ailleurs mis en place, ainsi qu’il était prévu par le pacte de compétitivité, une contribution climat-énergie qui taxe les émissions de carbone.
AGIR POUR UNE PARITÉ PLUS ÉQUILIBRÉE DE L’EURO VIS-À-VIS DES AUTRES MONNAIES
L’euro est aujourd’hui à un niveau élevé, ce qui pèse sur nos exportations. La Banque Centrale Européenne mène une politique monétaire moins expansionniste que ses consœurs américaine, anglaise ou japonaise. Et c’est dans la zone euro que la reprise économique est la moins vigoureuse. La France tient à aborder ce sujet très directement.
Plus largement, parce que la guerre des monnaies constitue une menace contre la cohésion dont le monde nouveau a besoin, la France plaide pour une convertibilité de la monnaie chinoise. La sous-évaluation artificielle de certaines monnaies constitue une concurrence déloyale. La France continuera à plaider dans ce sens.
Commentaires