FAVORISER LE MAINTIEN DES SALARIÉS DANS L’ENTREPRISE OU DANS L’EMPLOI
Conformément aux engagements issus de la conférence sociale de juillet 2012, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la sécurisation de l’emploi le 11 janvier 2013. La loi reprenant cet accord fournit de nouveaux droits aux salariés : complémentaire santé, formation, droits rechargeables au chômage, meilleur encadrement du temps partiel notamment.
RENFORCEMENT DES MOYENS DE PÔLE EMPLOI
Après la création de 2 000 emplois en CDI en juillet 2012, le gouvernement a décidé de créer 2 000 postes supplémentaires en CDI à Pôle emploi pour permettre l’accompagnement individuel des demandeurs d’emploi. Il faut ajouter à cela les 2 000 équivalents temps plein
Ce sont donc 6 000 agents supplémentaires qui sont au contact direct avec des demandeurs d’emploi.
FAVORISER LE RETOUR À L’EMPLOI PAR LA FORMATION
Pour permettre le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi, le plan « formations prioritaires pour l’emploi » a permis 35 000 entrées supplémentaires en formation en 2013, ciblées sur des secteurs et des métiers offrant des opportunités d’emploi Cela a contribué à combler le décalage entre les compétences attendues et les compétences disponibles sur le marché du travail. Ce plan se poursuit en 2014 avec un objectif de 100 000 entrées supplémentaires en formation.
PERMETTRE À CHACUN DE SE FORMER QUAND IL EN A LE PLUS BESOIN
Chacun disposera à compter du 1er janvier 2015 d’un compte personnel de formation. Telle est l’une des principales dispositions de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale.
Ce compte pourra être mobilisé tout au long de la vie professionnelle pour suivre une formation qualifiante, que la personne soit salariée ou en recherche d’emploi.
DISSUASION DES LICENCIEMENTS BOURSIERS
La loi sur la sécurisation de l’emploi de juin 2013 réforme profondément les procédures de licenciements collectifs, qui ne seront possibles qu’avec l’accord des syndicats (accord majoritaire) ou de l’administration (homologation du plan de sauvegarde de l’emploi).. Ces modalités permettent d’agir pour limiter le nombre de licenciements et d’améliorer le contenu des plans de sauvegarde de l’emploi
POSSIBILITÉ POUR LES OUVRIERS ET EMPLOYÉS VICTIMES DE LICENCIEMENTS BOURSIERS DE SAISIR LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DANS LES CAS MANIFESTEMENT CONTRAIRES À L’INTÉRÊT DE L’ENTREPRISE
La loi du 29 mars 2014 instaure dans les groupes de plus de 1 000 salariés qui veulent fermer un site, une obligation systématique de chercher un repreneur. Cette recherche devra être active et s’effectuera en y associant étroitement le comité d’entreprise.
Commentaires