PRIORITÉ DONNÉE AUX ÉCOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES DANS L’AFFECTATION DES NOUVEAUX POSTES, AINSI QU’AUX ZONES EN DIFFICULTÉ
La loi sur la refondation de l’École prévoit d’affecter au premier degré les 2/3 des nouveaux postes d’enseignants titulaires mis sur le terrain. Elle prévoit également la création de 7 000 postes consacrés aux territoires qui en ont le plus besoin.
RÉAMÉNAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES
Le décret sur les nouveaux rythmes éducatifs a été publié fin janvier 2013. C’est le matin que l’enfant apprend le mieux. Afin de favoriser les apprentissages fondamentaux, il rend obligatoire l’utilisation de 5 matinées à l’intérieur du temps scolaire. Les communes ont pu décider d’appliquer cette réforme dès 2013 ou bien de prendre une année supplémentaire afin de préparer sa mise en application. Plus d’un tiers des grandes villes et chefs-lieux de départements ont mis en œuvre la mesure pour la rentrée 2013. Près d’1,3 million d’écoliers publics en ont ainsi bénéficié dès 2013.
Cette mesure, au-delà de la meilleure prise en compte des rythmes des enfants, constitue également un levier majeur de développement de la politique éducative des collectivités dans le cadre des nouveaux Projets éducatifs de territoires (PEDT) qui sont conclus avec l’appui des services de l’État et les financements de la Caisse nationale d’allocations familiales qui a réservé une enveloppe de 250 millions d’euros à cet effet.
Commentaires