POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS AVEC LES PAYS DE LA RIVE SUD DE LA MÉDITERRANÉE
Dans le contexte des transitions arabes, la France a manifesté son soutien aux aspirations démocratiques des peuples de la rive sud de la Méditerranée. Alors que la situation en Tunisie évolue très positivement, la France travaille à un partenariat étroit avec ce pays. Nous œuvrons avec nos amis tunisiens à organiser une conférence internationale « investir en Tunisie » pour aider la Tunisie sur le chemin de ses réformes économiques et sociales. Avec nos partenaires, nous sommes mobilisés pour améliorer la situation en Libye et en Égypte.
METTRE UN TERME À LA « FRANÇAFRIQUE »
Une rénovation profonde des relations politiques, économiques et culturelles avec l’Afrique a été engagée dans le sens d’un véritable partenariat fondé sur le respect mutuel. Face à nos responsabilités, nous ne nous sommes pas dérobés. Au Mali, l’action de la France vise et a visé à aider un État ami à démanteler un foyer terroriste qui menaçait notre propre sécurité, et à retrouver son intégrité territoriale ainsi que des pratiques démocratiques. En Centrafrique, notre action a permis d’éviter des massacres de masse et a engagé le pays sur la voie d’une transition politique et d’un retour au calme.
RELANCE DE LA FRANCOPHONIE
En octobre 2012, au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie à Kinshasa, le président de la République a exprimé l’engagement de la France. Cela s’est traduit en France par l’adoption d’un plan d’actions pour la francophonie, insistant notamment sur l’éducation et la culture. Le projet « 100 000 professeurs pour l’Afrique », lancé en mars 2014, permettra d’améliorer en Afrique l’enseignement du français. En parallèle, la rénovation de notre audiovisuel extérieur assure la diffusion du français et contribue à notre rayonnement culturel.
MESURES POUR ACCOMPAGNER LES FRANÇAIS ÉTABLIS À L’ÉTRANGER, NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
La prise en charge des frais de scolarité des Français de l’étranger, supprimée par décret en octobre 2012, a été remplacée par un système de bourses conditionnées aux ressources des parents. Les consulats ont reçu instruction de regarder tous les cas de familles pour lesquelles la prise en charge peut être remplacée par une bourse sur critères sociaux. Une modernisation de notre activité consulaire au service des Français de l’étranger a été engagée, en particulier via le développement des téléprocédures et du recours au numérique.
Commentaires