Au premier trimestre, le produit intérieur brut de la France est resté stable (+ 0 %), selon les premiers résultats publiés jeudi 14 août par l'Insee. Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics admet que La croissance française, devrait être de l'ordre de 0,5 %. A l'heure actuelle, les prévisions pour 2015 ne prévoient pas une croissance très supérieure à 1 %
« Mieux vaut assumer ce qui est plutôt que d'espérer ce qui ne sera pas », confie le Ministre, dans une tribune publiée dans Le Monde.
« Cette situation de trop faible croissance, de trop faible inflation, de réduction plus lente des déficits trouve son origine dans des causes proprement françaises mais aussi dans des situations auxquelles seule une réaction européenne globale peut apporter réponse », estime Michel Sapin.
Selon lui, « L'Europe doit agir fermement, clairement, en adaptant profondément ses décisions à la situation particulière et exceptionnelle que connaît notre continent », « il faut réorienter les politiques européennes ». Sans cela, les ambitions de réduction des déficits d’ici à 2015 envisagées par plusieurs gouvernements européens dont la France ne pourront être atteintes.
Commentaires