La réunion qui s’est tenue ce jeudi 14 août entre la Commission européenne et les Etats membres, suite à la mise en place des restrictions à l’importation de produits agricoles et agroalimentaires par la Russie, a permis de constater la convergence d’analyse de la plupart des Etats membres sur les conséquences de ces mesures.
Il ressort des discussions que le secteur des fruits et légumes, qui devrait être le plus touché, doit faire l’objet d’une attention toute particulière en raison du report sur le marché européen de quantités importantes de marchandises initialement destinées à l’exportation vers la Fédération de Russie. En conséquence, plusieurs Etats, dont la France ont demandé à ce que des mesures de retrait et de promotion soient mises en place dans les plus brefs délais.
Après des contacts avec plusieurs capitales concernées, dont Paris, la Présidence italienne du Conseil européen a par ailleurs indiqué qu’un Conseil des ministres de l’agriculture serait organisé spécifiquement sur cette question autour du 5 septembre. Cela répond à la demande exprimée par Stéphane Le Foll au lendemain de l’annonce de la mise en place de l’embargo.
Le Ministre se félicite de cette convergence de vue et de la volonté de la Commission et des Etats membres d’apporter des solutions rapides à l’ensemble des professionnels agricoles et des filières agroalimentaire dans un contexte d’urgence.
L'Union européenne a annoncé lundi 18 août, des mesures de gestion de marché pour venir en aide au secteur des fruits et légumes, qui fait face à des difficultés de marché à la suite de l'embargo russe.
Stéphane Le Foll rencontrera le 2 septembre prochain ses homologues allemand et polonais et participera ensuite le 8 septembre à la réunion exceptionnelle des Ministres de l'Agriculture sur l'embargo à Bruxelles.
Commentaires