Le gouvernement va présenter de nouvelles mesures en faveur du logement. Le Premier ministre devrait présenter un "plan de relance afin d'enrayer la chute de la construction. Tous les arbitrages ne sont pas encore rendus.
Mais les principales mesures vont porter sur l'investissement locatif. Les propriétaires bénéficiant de déductions fiscales seront autorisés à louer leur logement à leurs descendants ou ascendants. La durée de location, en contrepartie de déduction fiscale passe de neuf à douze ans.
Pour inciter les propriétaires de terrains à céder leur foncier constructible, le gouvernement devrait également proposer un abattement sur les plus-values dès la deuxième année de détention du terrain. Actuellement, plus longtemps un propriétaire conserve son terrain, plus la taxation de la plus-value à la revente diminue.
D’autres mesures sont envisagées, la simplification des normes de construction et d'urbanisme, l’élargissement des prêts à taux zéro réservés, ainsi que l’allégement des mesures l'encadrement des loyers. (en savoir plus)
Il me semble que toutes ces mesures vont dans le bon sens, et on devrait voir une recrudescence de la construction de logements neufs, sachant que l'on a atteint un plus bas historique l'année dernière avec à peine plus de 250 000 constructions ...
Rédigé par : Simon Levy | 05 novembre 2014 à 11:22
Ces mesures ne me paraissent pas être de nature à relancer la construction de logements qui répondent aux besoins croissants de logements à loyers modérés d'une grande partie de la population -jeunes notamment dont la précarité de l'emploi et donc des revenus est pénalisante pour accéder au logement et au delà à la nécessaire autonomie - mais plutôt à relancer la spéculation immobilière dans les grandes villes Françaises....De plus, elles dédouanent de leur responsabilité tous ceux qui ont eu intérêt à spéculer sur l'immobilier (Agents immobiliers, Promoteurs, Banques, Assurances......) avec des hausses en 10 ans de plus de 100 %. Quid de l'allongement de la durée des prêts qui a accompagné cette spéculation.Il est dommage que l'on ait remplacé une loi de régulation du marché (Loi Duflot) par des mesures qui vont relancer la spéculation dans les grandes métroploles Françaises sans rien régler de ce problème majeur qu'est le logement pour beaucoup d'entre nous...Par ailleurs, nous savons que les jeunes ménages (y compris les cadres ) consacrent de plus en plus d'argent pour se loger (accession à la propriété et locatif) et que par conséquence, cela a une influence non négligeable sur le pouvoir d'achat, donc une incidence économique sur les autres secteurs de consommation traditionnelle des familles. A méditer.
Rédigé par : BARONI | 07 novembre 2014 à 10:11