Le gouvernement a annoncé le 10 septembre la tenue des Assises des ruralités en octobre et novembre. Sept ateliers thématiques organisés dans différents territoires ruraux permettront de construire la nouvelle politique dans ce domaine. "poser l'acte fondateur" d'une nouvelle politique pour les territoires ruraux, réunir les moyens nécessaires pour le développement de ces territoires et accompagner la réforme territoriale engagée par le gouvernement, tels sont les objectifs de cette consultation.
"La France traverse une crise qui n'épargne pas les territoires ruraux, dans lesquels elle prend des formes particulières", a ainsi précisé la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et, depuis le 26 août de la Ruralité. "Il s'agit d'une crise économique et sociale, qui met en cause la capacité des politiques publiques à répondre aux difficultés d'emploi et aux problèmes d'accès aux services publics, mais aussi d'une crise de l'identité de ces territoires," a-t-elle ajouté.
Les assises vont s'organiser en sept ateliers thématiques organisés en octobre et novembre dans différents territoires ruraux pour "donner la parole à des acteurs de terrain, des élus ou encore des représentants d'associations", précise le compte-rendu du Conseil des ministres.
Chaque atelier sera copiloté par des élus et les parlementaires seront "étroitement" associés à la démarche.
Un comité interministériel à l'égalité des territoires se réunira pour conclure les ateliers et proposer un plan d'actions précis et partagé entre l'Etat et les territoires ruraux. Des objectifs clairs seront inscrits, ainsi que les moyens qui y seront assignés.
Commentaires