Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, interrogé mardi sur les propositions du Medef, a dénoncé "des comportements qui alimentent la défiance" et assuré qu'aucune des propositions ne verrait le jour sous cette majorité.
Sur France Info, l'élu de Seine-Saint-Denis s'est irrité de ces mesures avancées par le patronat - supprimer deux jours fériés, assouplir les règles sur les 35 heures ou le Smic - non officielles mais déjà vues comme une provocation par les syndicats.
Interpellant Pierre Gattaz, patron des patrons, il a lancé : "il n'y en a jamais assez ! Il faut toujours aller plus loin, on est toujours dans la provocation permanente !".
"Je veux solder ce débat : aucune de ces propositions ne verra le jour sous cette majorité. Pas une ! Ni la dérégulation du marché du travail, ni le fait de revenir sur les 35 heures, ni le fait de revenir sur le salaire minimum", selon le député.
"Donc ce n'est pas la peine de continuer, de crier au tabou", a poursuivi Bruno Le Roux. "La provocation permanente qui alimente la défiance, ce n'est pas un moteur qui permette d'avancer".
Le patron du PS a dit "non" à toutes les mesures avancées. "Il y a des débats théologiques, idéologiques", a regretté Jean Christophe Cambadélis à propos de la durée légale du travail. "On peut parfaitement avoir un carnet de commandes, y faire face, embaucher avec l'ensemble du code du travail". "Un peu d'imagination, messieurs du Medef!", s'est-il exclamé.
Source : Afp
Commentaires