La région Auvergne a signé, le 26 août dernier, deux conventions marquant le lancement effectif du réseau très haut débit réalisé avec ses quatre conseils généraux partenaires.
La première convention officialise le versement par le Fonds national pour la société numérique (FSN), d'une subvention de 57,4 millions d'euros. Et la seconde, concrétise l'attribution au conseil régional d'un prêt sur fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts, d'un montant de 26,2 millions d'euros.
Porté par la Régie Auvergne numérique, en charge de la conception, du déploiement, de l'exploitation et de la commercialisation, ce projet entièrement piloté par une région, est un des premiers à être soutenus par le FSN, avec celui de la Bretagne. Le partenariat a d'ailleurs permis de récolter au passage un bonus de 15% sur la subvention de base.
Le prêt sur fonds d'épargne accordé par la Caisse des Dépôts à l'Auvergne vise à compléter le dispositif de financement de la collectivité pour le déploiement du très haut débit. D'autres conventions d'accompagnement ont également été signées à cette occasion avec trois des quatre départements partenaires. Les bénéficiaires sont le conseil général du Puy-de-Dôme pour un montant de 9,2 millions d'euros, le conseil général de l’Allier pour 3,9 millions d'euros et le conseil général du Cantal pour 2,3 millions d'euros. Au total, le montant mobilisé par la Caisse des Dépôts en faveur de ce projet de déploiement pourrait atteindre les 45 millions d'euros.
La région poursuit une feuille de route ambitieuse afin de raccorder, d'ici à 2017, 42% des Auvergnats à des débits égaux ou supérieurs à 100 Mbps et l'ensemble des foyers restants à des connexions internet supérieures à 8 Mbps. La cérémonie de signature a été suivie par l’inauguration, à Vic-sur-Cère (Cantal), de la première plaque FttH du Réseau d’initiative publique Auvergne THD, dotée de 960 prises raccordables. Les foyers pourront s’abonner auprès des fournisseurs d’accès internet privés (FAI), usagers de cette infrastructure publique. Les habitants pourront tester leur éligibilité au FttH dans les prochaines semaines en se connectant sur le site "auvergnetreshautdebit.fr" qui est en cours de mise à jour.
L'opérateur national Orange, à l'issue d'un dialogue compétitif de deux années, a été retenu par le conseil régional. Ce dernier a transféré le portage du contrat sur une filiale à 100%, "Auvergne très haut débit", dont les sous-traitants vont déployer trois types de technologies : la fibre optique à destination des citoyens et des entreprises, des nœuds de raccordement à l'abonné (NRA) pour la montée en débit cuivre et la technologie Wifimax, une solution hertzienne qui permet d'atteindre des débits jusqu'à 20 Mbps.
Commentaires