Manuel Valls a réaffirmé qu'il n'y aura pas de "réponse unique" sur la question des Départements. "Nous mènerons la nécessaire réflexion sur l'avenir et le rôle des départements ruraux" et "l'avenir des conseils départementaux sera fonction du niveau de force et d'intégration des intercommunalités", a déclaré le Premier Ministre. La « France rurale » n’est pas uniforme, « il y a des ruralités multiples ».
Ce dernier envisage "trois cas de figure". Dans les départements dotés d'une métropole, il y aura une fusion du département avec le territoire métropolitain, en s'inspirant du modèle lyonnais. Dans le 2°cas, dans les départements dotés d'intercommunalités fortes, les compétences du département devront être transférées à une fédération d'intercommunalités. Cependant, Manuel Valls a confirmé que le Conseil départemental perdurera dans les départements où les communautés de communes n'auront pas la masse critique suffisante pour assumer les compétences départementales. Les compétences seront cependant clarifiées.
La réforme donne la priorité à l’intercommunalité comme échelon de proximité capable de mener des politiques publiques de proximité efficaces.
Commentaires