2 demandeurs d’emplois sur 3 ayant bénéficié du « Plan de formations prioritaires » vers les emplois non-pourvus étaient en emploi 6 mois après : c’est le résultat de l’enquête de Pôle emploi réalisée cet été sur les premiers bénéficiaires du dispositif.
Parmi eux, plus de 3 sur 4 sont en emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois, mission d'intérim de plus de 6 mois) ; et plus de 3 sur 4 ont un emploi en lien cohérent avec la formation suivie, dans un secteur repéré comme ayant des besoins en recrutement.
Le plan a fonctionné, et fonctionne. Le taux de retour à l’emploi substantiel valide d’une part la conformité entre formation suivie et emploi retrouvé et d’autre part l’identification des offres d’emplois existantes sur le marché du travail.
Mis en place à l’été 2013, le dispositif a dispensé 39 000 formations fin 2013. En 2014, le gouvernement a intensifié l’effort en fixant le cap à 100 000 supplémentaires. Entre janvier et juillet 2014, 57 000 inscriptions supplémentaires ont été enregistrées.
Commentaires