Comme il s'y était engagé (voir article du 23 août), Stéphane Le Foll a réuni le 3 septembre, les filières agricoles et agroalimentaires françaises pour faire le point sur les conséquences de l’embargo russe.
La France est déterminée à porter une réponse européenne à cette situation :
˗ La Commission européenne a déjà pris des mesures de gestion de marché pour venir en aide aux secteurs des fruits et légumes et du lait, qui font face à des difficultés du fait de cet embargo ;
˗ Le Ministre a participé ce vendredi 05/09 à la réunion exceptionnelle des ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles. Il s’est rendu ces derniers jours en Espagne et en Allemagne pour s’entretenir avec ses homologues espagnol, allemand et polonais.
Stéphane Le Foll va demander la mise en place de « tous les outils possibles » pour réduire l’impact de l’embargo russe sur les agriculteurs, lors du conseil des ministres. Ces outils sont le retrait de production, la promotion et le soutien à l’export. « Nous devons mettre en place des mesures de soutien de marché pour éviter la chute des prix » due à l’encombrement du marché européen.
Les entreprises françaises en grande difficulté du fait de cet embargo feront par ailleurs l’objet de mesures exceptionnelles spécifiques.
Commentaires