Conformément aux engagements pris dans le cadre de la Conférence environnementale, Stéphane Le Foll, Ségolène Royal et Marisol Touraine, par un arrêté publié vendredi 19 septembre au Journal officiel, mettent fin aux opérations d’épandage aérien de pesticides.
L’arrêt des dérogations est immédiat pour les cultures de maïs ainsi que pour la culture des bananes dans les Antilles. Le traitement aérien de la vigne et des rizières sera également interdit à partir du 31 décembre 2015, les traitements réalisés d'ici là ne pouvant être autorisés que dans les très rares cas où aucune alternative n'est envisageable. Ce délai permet de ménager une période de transition vers les alternatives techniques en cours de développement. Ainsi, les quelques dérogations préfectorales encore possibles en 2015 seront délivrées au cas par cas avec des mesures de protection renforcée des populations et de l’environnement. Après le 31 décembre 2015, en cas d’apparition d’un organisme nuisible non présent sur le territoire national présentant un danger phytosanitaire grave, des dérogations ciblées pourraient néanmoins être envisagées pour des motifs d’intérêt général.
Stéphane Le Foll s’est félicité que la profession agricole, et notamment, les planteurs de banane, les producteurs de maïs doux, les viticulteurs et les riziculteurs s’engagent dans cette transition vers des pratiques culturales ne faisant plus appel à l'épandage aérien de produits phytosanitaires, notamment grâce aux actions de lutte intégrée, compatibles avec l’agro-écologie. Ségolène Royal s'est dite « convaincue que cette étape permettra aux producteurs de mieux valoriser leur production », et que cette décision « répond à une forte demande citoyenne : cet arrêté a été soumis au public et 17 700 contributions ont été reçues ».
Commentaires