Harlem Désir est intervenu lundi 8 septembre à Bruxelles en ouverture du sixième Forum sur la Cohésion.
Les échanges ont porté notamment sur la mobilisation des 352 milliards d’euros disponibles au titre de la politique de cohésion pour la période 2014-2020 au profit de la croissance et de l’emploi en Europe.
Les débats ont également permis de rappeler la cohérence entre la gouvernance macro-économique de la zone euro et l’utilisation des fonds structurels dans l’Union européenne.
A l’occasion de ce déplacement, le Secrétaire d’Etat a rappelé le potentiel que représente la politique de cohésion dans des domaines d’avenir grâce au soutien à l’innovation, à la transition énergétique, aux petites et moyennes entreprises ou encore à l’amélioration des qualifications professionnelles.
La conclusion de l’accord de partenariat régissant l’utilisation de ces fonds en France le 8 août 2014 permettra, avec l’adoption des programmes opérationnels soumis par les régions, d’assurer le démarrage effectif de cette politique.
Le Secrétaire d’Etat a réaffirmé à cette occasion sa conviction que la consolidation et la stimulation de la croissance passent aussi par les territoires.
Commentaires