Samedi 06 septembre, Stéphanie Aurambout représentait Guy Chambefort à un colloque scientifique et universitaire à Fleuriel. Ce dernier était organisé dans le cadre de l'ouverture de l'Historial des deux guerres ayant pour thème" le monde rural et la grande guerre". Les historiens se sont penchés sur l'héritage de la première guerre mondiale en France comme en Allemagne et sur la vie des campagnes et des paysans pendant la guerre.
Alors que l’on commémorait le 70ème anniversaire de la libération d’Yzeure et de Moulins et qu’on inaugurait la voie pédestre René Fallut déporté, Guy Chambefort dans le cadre du Jumelage Yzeure –Bendorf s’est rendu le 5 et le 6 septembre à Bendorf.
Samedi matin était prévue, la visite d’un établissement situé à Sayn, accueillant actuellement des activités pour handicapés mais surtout un lieu de mémoire resté longtemps assez discret, et qui n’avait pas fait l’objet de visites lors des premières années d’échanges dans le cadre du jumelage.
A l’initiative de M. Chabot, qui guidait la visite, l’histoire de cet établissement a été retracée sous forme d’exposition. Cet établissement accueillait au début du XX siècle des malades mentaux d’origine juive. Ensuite, grâce à l’application des nouvelles approches de psychiatrie, cet établissement fut transformé en hôpital.
Malheureusement dès l’arrivée des nazis au pouvoir et surtout pendant les années de guerre cet établissement a été utilisé pour regrouper les malades mentaux de cette partie de l’Allemagne avant de les envoyer dans les camps de concentrations. Les enfants des écoles qui passaient devant étaient obligés de chanter des chants contre les juifs. Ce fut un moment de grand trouble pour la ville.
Guy Chambefort adresse tous ses remerciements au Comité de Jumelage pour avoir permis aux visiteurs français de connaître cette page de l’Histoire de Bendorf.
Commentaires