Quelle ne fut pas ma satisfaction de voir la première page de la Montagne du jeudi 4 Septembre : « Paris-Bercy : un atout pour l’Auvergne ? » ! Cédric Gourin, dans un excellent article, écrit : le « terminus [de la ligne Clermont-Paris] présente bien des avantages »… En effet, depuis la décision prise par la SNCF et le RFF de transférer les départs et arrivées de la circonscription à Paris-Bercy, j’ai essayé d’expliquer les avantages que pourraient présenter cette solution…
D’autres élus sont toujours prêts à prendre des positions de refus. Le Maire de Moulins, le Maire de Vichy, menaçaient même de s’enchainer à une locomotive… ce qu’ils n’ont jamais fait d’ailleurs.
J’avais développé à plusieurs reprises, ce qui m’avait valu de sérieuses attaques, l’idée d’une gare Paris Bercy Auvergne Bourgogne pourrait être un lieu de rencontre pour notre région.
D’autant plus, moyennant quelques aménagements notamment pour l’accès au métro qui peut être rapproché de la gare, ce qui est prévu par la RATP pour 2017. « A quelques encablures d’une gare de Lyon saturée, avec ses bouchons humains, Paris-Bercy offre un visage plus paisible, presque provincial. Alors il n’y a plus grand monde – même parmi les élus qui étaient en vain montés au créneau –pour décrier ce «terminus ou tout le monde descend ».
Il y a parfois une certaine satisfaction d’avoir raison trop tôt !
Commentaires