Najat Vallaud-Belkacem a présenté en Conseil des ministres une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire 2014.
L’éducation et la formation sont le premier pilier du pacte de solidarité, et le premier effort budgétaire de la Nation. 2 355 postes dans le premier degré, 1 986 postes dans le second degré de l’éducation nationale et 150 postes dans l’enseignement agricole sont à ce titre créés à la rentrée 2014.
La rentrée 2014 est celle de la poursuite de la refondation de l’Ecole de la République engagée depuis la rentrée 2012 :
- Afin de soutenir la qualité des apprentissages, plusieurs des chantiers lancés voient leur concrétisation à la rentrée 2014 : plus de 20 000 fonctionnaires stagiaires dans une nouvelle formation en alternance à partir de septembre, généralisation de la nouvelle organisation du temps scolaire au primaire, recentrage des contenus d’enseignement à l’école élémentaire, …
- Pour améliorer l’insertion des jeunes, la rentrée 2014 met en œuvre la feuille de route issue de la grande conférence sociale : rénovation des relations entre l’école et le monde économique (recherche d’une meilleure correspondance entre les diplômes professionnels et les besoins en compétences du marché du travail, …), meilleure aide aux jeunes en matière d’orientation (journée de découverte du monde professionnel instaurée dans chaque académie, …), plan d’actions de lutte contre le décrochage en octobre.
- Pour accélérer le combat contre les inégalités sociales et territoriales tout au long de la scolarité, une phase de préfiguration de la refondation de l’éducation prioritaire portera notamment sur 102 réseaux de collèges et d’écoles caractérisés par d’importantes difficultés sociales.
- Pour accompagner dans leur quotidien les élèves en situation de handicap, l’emploi de 2 400 assistants d’éducation auxiliaires de vie scolaire est pérennisé par la conclusion d’un CDI. Pour la scolarisation des jeunes autistes, 30 unités d’enseignement sont créées dès cette rentrée au sein d’écoles maternelles.
Commentaires