François Hollande a annoncé « un grand plan numérique pour l'école de la République », à l’occasion d'un déplacement dans un collège à l'occasion de la rentrée scolaire. Il était accompagné du Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, et la nouvelle Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem
Promis lors de son interview du 14 juillet, il souhaite que la France soit exemplaire sur le numérique à l’école. « Qu’on soit les meilleurs si c’est possible ! ».
Estimant que le numérique à l'école devait être une « ambition nationale », François Hollande y a vu un moyen de « lutter contre les inégalités ». La mise en œuvre de ce plan, a-t-il spécifié, relèvera d'un « travail interministériel » associant, entre autres, le ministère de l'économie.
Le chef de l’État a précisé que l’État mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l’arrivée du très haut débit et « pour que les éditeurs de livres puissent également mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder ».
Les collectivités locales seront sollicitées pour accompagner ce processus.
Le projet réformera notamment les contenus des enseignements, la formation et portera sur les équipements (raccordement des établissements scolaires à la fibre).
Commentaires