Vieillissement : les mesures phares pour les aidants et pour la revalorisation de l'APA votées.
Le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement est en discussion depuis cette semaine. Les Députés ont voté jeudi, dans un climat consensuel, deux mesures phares, la revalorisation de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et le "droit au répit" pour les aidants familiaux.
Le vote global est prévu mercredi prochain.
Les parlementaires ont relevé les plafonds d'aide mensuelle de l'APA. Les allocataires dépendants pourront également bénéficier de davantage d'aides à domicile, allant de près d'une heure par jour en plus pour les plus dépendants à une heure par semaine pour les plus autonomes. Le ticket modérateur sera également réduit.
Les députés ont ainsi réintroduit le renouvellement automatique de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) pour les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou d'un autre minimum vieillesse.
La participation financière des usagers sera également allégée.
Les députés ont aussi voté un amendement socialiste visant à renforcer encore les mesures en faveur des familles accueillant à leur domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées. Le montant alloué à l’aidant sera augmenté.
Une expérimentation pour cinq ans dite du «baluchonnage», qui consiste à remplacer un proche aidant par un professionnel pendant plusieurs jours au domicile d’une personne en perte d’autonomie sera mise en place.
Plusieurs amendements ont élargi les publics susceptibles d'être accueillis dans les résidences autonomie (ex-logements foyers).
Les parlementaires ont en outre adopté un amendement gouvernemental prévoyant la création d’un Haut Conseil de la famille et des âges de la vie placé auprès du Premier ministre, plus large que l’actuel Haut Conseil de la famille.
La mise en application du projet de loi est programmée pour mi-2015.
Commentaires