Après la clarification dans l’équipe gouvernementale, il fallait aussi une clarification à l’Assemblée nationale. Ce vote montre une majorité nette, une majorité de gauche. Le gouvernement a les moyens de poursuivre sa mission. L’objectif, c’est que les Français vivent mieux, qu’ils reprennent de l’espoir.
Fallait-il poser la question de la confiance ? Oui car, après la clarification dans l’équipe gouvernementale, il fallait aussi une clarification à l’Assemblée nationale.
Poser la question de la confiance permet de clore le débat sur une hypothétique absence de majorité. Le choix de demander la confiance, c’est aussi un choix de respect à l’égard du Parlement.
C’est la méthode que le Premier Ministre a toujours mise en œuvre. « C’est ma vision de la démocratie, c’est le respect que je dois aux parlementaires, aux Français, c’est l’éthique de responsabilité qui est la mienne ».
Ce vote montre une majorité nette et redit la légitimité du gouvernement pour agir, pour mener les réformes nécessaires à notre pays.
Le résultat montre un nombre d’abstentions socialistes inférieur au vote sur le programme de stabilité (41+3) et sur le collectif social (33). Et pourtant, il y avait 3 Ministres récemment nommés et donc non encore remplacés par leurs suppléants.
Cette majorité est une majorité de gauche, composée principalement des socialistes et des radicaux de gauche. Mais le dialogue continu e avec les écologistes qui ont revendiqué leur appartenance à la majorité.
Nous n’avons donc pas à douter des votes futurs. « Ce gouvernement a les moyens de poursuivre sa mission, pas pour moi, pas pour mon gouvernement seulement, mais d’abord pour les Français. Ce pays a besoin de réformes, a besoin de justice, a besoin d’égalité, a besoin de protection, ».
L’objectif, « c’est que les Français vivent mieux, c’est qu’ils reprennent de l’espoir. Moi, j’en ai un peu assez de (...), , ce sentiment que la France ne peut pas réussir, ne peut pas se réformer, ne peut pas au fond aller plus loin, jouer totalement sa partition dans le monde. Moi, je suis un patriote, je crois dans les capacités, dans l’innovation, dans la force de mon pays et des Français. J’ai la conviction que, grâce aux Français, nous pouvons réussir ».
Commentaires