Conseillers communautaires, réveillez-vous !
Les derniers évènements conduisant à l’arrêt du chantier des Portes de l’Allier sont inquiétants…et pourtant, à travers ce blog, j’avais alerté plusieurs fois sur les retards pris par ce projet et sur les risques encourus.
Nous avons vu apparaître, présentées par le Président de la Communauté d’Agglomération, de nouvelles délibérations pour le moins étonnantes :
- étonnantes par leur contenu avec de nouvelles contraintes imposées au promoteur alors que la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commerciale) s’était prononcée favorablement ;
- étonnantes par la date alors que cette même commission avait eu lieu il y a plusieurs mois…
De quel chapeau étaient sorties ces nouvelles demandes ? aucun débat n’a eu lieu au sein de la communauté d’Agglomération, tout le monde étant resté étrangement silencieux. On est en droit de s’interroger sur la finalité de ces délibérations.
Comment savoir pourquoi on en est arrivé là…alors qu’à partir du moment où le Schéma Commercial de l’Agglomération, certes très critiquable sur sa finalité dont on mesure aujourd’hui les conséquences, avait été adopté ?
Le projet doit être réalisé et vite car l’économie locale en a besoin.
En effet, l’action économique de la Communauté d’Agglomération est inconsistante (plus de dix ans pour arriver à un projet bloqué…) telle un navire sans capitaine qui vogue au grès de courants contradictoires, entre ceux qui pensent que la santé du petit commerce passe par un protectionniste largement dépassé et ceux qui prétendent défendre les projets commerciaux mais qui font tout pour les ralentir.
Le commerce du centre ville est tributaire d’une politique de stationnements payants à revoir et nos concitoyens ont aussi besoin de trouver des activités commerciales dynamiques.
Je reviendrai d’ailleurs sur cette absence de politique économique sur ce blog.
Le Député que je suis, reste à la disposition des différents partenaires afin que de trouver un accord qui fasse aboutir rapidement ce projet.
On ne peut plus perdre de temps !
Guy Chambefort
Commentaires