Michel Sapin prend note de la décision de Fitch de maintenir la notation « AA+ » en la plaçant sous surveillance négative.
Le Ministre souligne que «dans une situation économique européenne difficile, le gouvernement maintient son cap. Une croissance et une inflation plus faibles que prévu ont pesé sur nos déficits budgétaires. Mais les textes financiers adoptés en Conseil des ministres, dont la discussion a commencé au Parlement, assurent la mise en œuvre des engagements pris au printemps : 21 Milliards d’euros d’économies c’est à dire un ralentissement de la croissance de la dépense publique inédit en 2015 (0,2% en volume) pour assainir durablement nos finances publiques ; la montée en puissance du Crédit d’impôt compétitivité emploi et le Pacte de responsabilité et de solidarité pour rendre de la compétitivité à nos entreprises. Le gouvernement poursuit dans le même temps des réformes qui contribueront à augmenter le potentiel de croissance de l’économie ».
Michel Sapin réaffirme que la dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au monde, avec une charge de la dette contenue. Elle dispose d’une base d’investisseurs solide et diversifiée. Cette confiance des investisseurs se nourrit d’une stratégie économique cohérente, que le gouvernement entend poursuivre avec détermination.
Commentaires