Comme l'avait annoncé le Premier ministre Manuel Valls le 16 septembre dernier, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), qui a déjà été revalorisée au 1er avril, vient d’être portée à 800 euros par mois pour une personne seule et à 1 242 euros par mois pour un couple.
Cette mesure renforce le pouvoir d’achat des retraités modestes qui perçoivent ce minimum vieillesse. Plus de 550 000 retraités bénéficieront ainsi de près de 100 euros supplémentaires par an.
Marisol Touraine s’est félicité mercredi 22 octobre de la mise en œuvre de cette mesure, qui participe pleinement au redressement, dans la justice, de notre système de retraite. La mesure s'appliquera aux allocations dues à compter du 1er octobre, versées début novembre.
La revalorisation exceptionnelle de l’ASPA sera prise en charge par le Fonds de solidarité vieillesse.
Le coût annuel de cette mesure, estimé à 50 millions d’euros, est déjà intégré au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) remplace, depuis le 1er janvier 2006, le « minimum vieillesse ». Accordée sous condition de ressources, elle est destinée à assurer un minimum de revenus aux personnes âgées d’au moins 65 ans (ou ayant atteint l’âge légal de départ en retraite en cas d’inaptitude au travail ou de situations assimilées).
Commentaires