L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 à une majorité moins étroite que sur le budget de l'Etat la semaine dernière, le nombre d'abstentions socialistes s'étant réduit de cinq.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui comporte notamment une modulation des allocations familiales en fonction des revenus, a recueilli en première lecture 270 suffrages pour, 245 contre, et 51 abstentions.
"Sans états d'âme", selon leur oratrice Martine Pinville, la grande majorité des socialistes a voté pour ce projet de loi. Aucun n'a voté contre.
Le président du groupe socialiste Bruno Le Roux a réagi dans les couloirs en déclarant qu'il y a "une majorité et il y aura toujours une majorité pour soutenir le gouvernement".
Et la Ministre des Affaires sociales a constaté qu'"il y a eu davantage de voix qui se sont portées sur ce texte que sur le budget (de l'Etat)", espérant "un plus vaste rassemblement" dans les prochaines lectures. Marisol Touraine a insisté aussi sur le "renforcement des droits sociaux" apporté par « la suppression des franchises médicales pour les bénéficiaires de l’ACS », « la première étape du tiers payant », « un plan crèche tout à fait ambitieux », « des mécanismes pour mieux dépister des maladies comme le Sida ». «L’exigence sociale même dans les temps difficiles reste une priorité »
La quasi-unanimité des radicaux de gauche, satisfaits notamment des modifications apportées sur les prestations familiales, même si la modulation des allocations les divise, a aussi voté pour ce projet de budget, l'un des marqueurs de l'appartenance à la majorité gouvernementale.
Source : Afp
Commentaires