Les décrets d’application instaurant le compte pénibilité vont être publiés dans les prochains jours. C’est la concrétisation d’une mesure de justice sociale. Elle rentrera en vigueur le 1er janvier 2015 en retenant 4 premiers critères : travail de nuit, travail répétitif, travail en 3-8 et en milieu hyperbare (sous-marin).
Les décrets sur le compte pénibilité vont être publiés dans les prochains jours. Fruit de la réforme des retraites, il permettra aux salariés ayant exercé des métiers difficiles d'accumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, réduire leur activité ou se voir financer des formations.
Comme prévu, «les critères les plus simples ne posent pas de problèmes d'appréciation. Pour les autres, nous nous donnons une année supplémentaire [avant] leur mise en œuvre» (M. Touraine, 08/10/14). 4 facteurs de pénibilité seront reconnus dès le 1er janvier 2015 : travail de nuit, travail répétitif, travail en 3-8 et en milieu hyperbare (travaux en caisson hyperbare ou sous-marins).
Les 6 autres seront appliqués au 1er janvier 2016, pour «définir avec les branches des modes d'emploi applicables» : gestes et postures, bruit, port de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques et températures extrêmes.
Commentaires