Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a affirmé mardi qu'elle était favorable à ce que le congé parental soit pris de manière "équitable" entre le père et la mère et a réfuté l'idée que les mesures familiales puissent peser sur la natalité.
"La loi du 4 août (sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, ndlr) a d'ores et déjà introduit la possibilité d'un partage" du congé parental à l'arrivée d'un deuxième enfant "sans préciser" la répartition entre la femme et l'homme, a déclaré Marisol Touraine, invitée de l'émission "Preuves par trois" (Public Sénat).
"Est-ce que ce partage peut être encore plus équitable ? Aller par exemple vers une répartition 18 mois pour la femme, 18 mois pour l'homme ou un autre critère de répartition ?", s'est-elle interrogée.
A la question de savoir ce qu'elle souhaitait précisément, elle a répondu: "Nous allons mettre dans la discussion l'idée d'un partage équitable".
Alors que des associations familiales ont jugé que les coupes dans les prestations familiales annoncées lundi dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 pourraient avoir un impact sur la natalité, la Ministre a assuré : "Je ne peux pas croire que l'on fasse ses enfants en calculant le montant des allocations que l'on va percevoir pendant 10 ans, 15 ans".
Interrogée sur la possibilité pour le gouvernement d'avoir à recourir à l'article 49-3 (qui permet de faire passer un texte sans vote), elle a répondu : "Je ne suis jamais dans cette perspective-là, parce que nous avons besoin d'échanger, d'avancer et de faire voter un texte qui est un texte de responsabilité vis-à-vis de l'avenir".
Source : Afp
Commentaires