François Rebsamen a tenu mardi 21 octobre une réunion de mobilisation pour l’emploi. Deux points ont été abordés : le plan d’action pour lutter contre le chômage de longue durée ainsi que les suites à donner à l’ANI «Jeunes décrocheurs».
Devant les représentants de l’ADF, de l’ARF, des partenaires sociaux, du CNLE et du CNIAE, le Ministre a évoqué la gravité de la situation sur le chômage de longue durée et la nécessité d’aboutir à un plan d’action avant fin novembre. Il a lancé également un appel à la négociation d’un nouvel ANI «Jeunes décrocheurs». Pour les chômeurs de longue durée, François Rebsamen propose des axes de travail qui s’articulent autour de la prévention, la mobilisation des employeurs, l’évolution des dispositifs d’accompagnement, l’amélioration de l’efficacité des mesures d’insertion existantes et l’accès à la formation.
Pour les «Jeunes décrocheurs», le Ministre propose aux partenaires sociaux de négocier sur la base des trois orientations suivantes :
1/ Un dispositif rénové d’accompagnement ;
2/ Un enrichissement des mesures mobilisables pour l’ensemble des acteurs ;
3/ Une aide au recrutement et à l’intégration des jeunes décrocheurs en entreprise, qui inclurait un dispositif de suivi dans l’emploi.
François Rebsamen a rappelé ainsi l’engagement du Président de la République pris lors de la dernière grande conférence sociale : l’aboutissement d’actions concrètes, notamment à travers un accord entre partenaires sociaux à l’automne, et le rôle de l’Etat dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan d’action. Une prochaine réunion de mobilisation sera fixée fin novembre.
Commentaires