La mise en service du péage de transit poids-lourds se fera dans les premiers mois de 2015. Il ne s’agit pas d’un report sine die, mais d’un temps nécessaire aux adaptations. Ce n’est qu’une question de semaines supplémentaires.
Il ne s’agit pas d’un « report sine die ». Il s’agit de faire les modifications requises pour adapter le dispositif répercutant automatiquement la taxe sur les chargeurs et de «mener à bien l’expérimentation » du dispositif (début au 1er octobre).
Ce dispositif basé sur le principe « utilisateur – payeur », est fondé sur 3 éléments essentiels :
- un réseau resserré de 4 000 km constitué des grands itinéraires de transit international supportant plus de 2500 poids lourds par jour, soit le réseau routier national et certaines routes alternatives départementales ;
- une tarification modulée en fonction des kilomètres parcourus, du niveau de pollution des poids lourds et du nombre de leurs essieux, avec un taux moyen de 13 centimes d’euro par kilomètre ;
- une mise en œuvre selon un calendrier progressif : à partir du 1er octobre 2014, expérimentation sans facturation ; à partir du début 2015, mise en service effective.
Ce dispositif nouveau va permettre de faire participer le grand transit routier intra-européen au financement des infrastructures, sans alourdir les charges pesant sur les circuits de distribution locaux.
Commentaires