Nous avons déjà connu pendant la campagne électorale la présentation d’une étude granguignolesque qui voulait montrer que les impôts d’Yzeure étaient largement plus élevés qu’à Moulins…alors que les taux sont les mêmes !
Aujourd’hui l’opposition s’inquiète que la ligne de trésorerie passe de 1300000 à 1500000 € pour faire face aux dépenses de fonctionnement !!!
L’opposition devrait savoir que depuis de nombreuses années et même avant les autres, Yzeure comme beaucoup d’autres pratique la trésorerie « zéro » ce qui est un moyen de faire des économies.
En effet, lorsqu’une commune a une trésorerie excédentaire… : les excédents sont placés sur un compte malheureusement non rémunéré du trésor public ! Aussi, la bonne gestion c’est d’avoir juste la trésorerie qu’il faut et pas plus !
Une ligne de trésorerie permet de demander une avance si nécessaire et de rembourser la banque lorsque les recettes rentrent.
Cela permet de retarder au maximum le recours à l’emprunt, de décaler, de planifier les remboursements d’emprunts. En fin d’année, elle doit être remboursée.
Je suis sûr que l’opposition votera sans sourcilier la ligne de trésorerie de la communauté se félicitant sans doute de la bonne gestion…
Quant aux autres remarques, nous en reparlerons !
Une étude comparative des ratios obligatoires sera faîte entre les communes les plus importantes de l’Allier…
Question à méditer pour l’opposition de droite d’Yzeure… Pourquoi la ville de Moulins n’a pas publié son ratio du coefficient de mobilisation du potentiel fiscal ?
Le chef de l’opposition yzeurienne qui était précédemment élu à Moulins pouvoir répondre !
Commentaires