L'Assemblée nationale a approuvé jeudi une prolongation, de 50 ans à 70 ans, de la durée de protection des droits d'auteur des musiciens, en votant la transposition d'une directive européenne prévoyant cet allongement de 20 années.
Le projet de loi de transposition, voté à l'unanimité par les députés, doit être maintenant examiné par les sénateurs avant d'entrer en vigueur. Il protège les interprètes et producteurs d'enregistrements musicaux. Ceux-ci commencent souvent leur carrière, jeunes, et de ce fait, la règle actuelle des 50 ans ne leur permet pas de bénéficier du droit d'auteur durant toute leur vie.
Le texte transpose une autre directive qui autorise l'exploitation à des fins non lucratives des "œuvres orphelines". Ces livres, journaux, revues, films, enregistrements audio ou photographies sont protégés par le droit d'auteur mais leurs ayants droit ne sont pas connus. Les bibliothèques, établissements d'enseignement, musées, archives pourront les exploiter ou les numériser.
Le projet de loi adopté transpose une troisième directive européenne renforçant la lutte contre la sortie illicite du territoire français de biens culturels relevant du patrimoine national.
Le détenteur d'un tel bien susceptible d'être sorti illégalement devra faire la preuve de sa bonne foi. Cette disposition a été votée, bien qu'elle constitue "un renversement de la charge de la preuve" en contradiction avec les règles du droit français, a relevé le rapporteur du projet de loi, Hervé Féron (PS).
Source : Afp
Commentaires