La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s'est montrée prudente jeudi à propos de l'ouverture 7 jours sur 7 du Louvre, de Versailles et d'Orsay, en insistant sur "les conditions" nécessaires à cette expérimentation annoncée début octobre.
Fleur Pellerin, qui s'exprimait lors de l'examen du budget 2015 de son ministère à l'Assemblée nationale, a par ailleurs jugé "intéressante" l'idée d'un tirage spécial du Loto à l'occasion des journées du patrimoine, dont les bénéfices seraient affectés au Centre des monuments nationaux.
L'Assemblée a voté un amendement du député-maire de Versailles, François de Mazières (apparenté UMP), demandant au gouvernement de lui remettre un rapport sur cette question avant le 1er mars.
Interpellée par M. de Mazières sur "l'inquiétude" suscitée par l'ouverture tous les jours du château de Versailles, la Ministre a répondu : "nous examinons de quelle manière, dans quelles conditions, et selon quelles modalités une ouverture 7 jours sur 7 serait à même de garantir à la fois des meilleures conditions de visite pour le public mais aussi de meilleures conditions de travail pour les agents".
"C'est à ces conditions que cette expérimentation sera conduite", a-t-elle insisté. "Nous réalisons bien actuellement ce travail d'étude d'impact, d'examen très précis de ce qu'impliquerait cette ouverture 7 jours sur 7 afin de pouvoir le cas échéant le faire dans les meilleures conditions possibles pour le public et les agents".
Source : Afp
Commentaires